Ascenseurs : Vers la fin du filaire, optez pour le GSM !

On compte environ 550 000 ascenseurs en France aujourd’hui,tous équipés d’un système imagesde communication en cas de problèmes en cabine. Il faut savoir que le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) est le réseau historique d’Orange, manié par la majorité des opérateurs et permettant les communications téléphoniques des clients sur un réseau fixe. Déployée dans les années 80, cette technologie devient inévitablement obsolète. Avec l’apparition du protocole IP et les nombreuses offres d’accès à Internet, le réseau RTC est fortement concurrencé depuis les années 2000, notamment dans le secteur de l’ascenseur.

L’arrêt de la production va être immédiat sur l’ensemble du pays (fin 2018), cependant, l’arrêt technique du service va se faire progressivement selon les zones géographiques, découlé sur plusieurs années. Il existe pour remédier à la fin de ce réseau, un moyen de substitution : le standard GSM (Global System for Mobile communications).

453-011-memcom-c
L’installation d’un Kit GSM est essentielle pour que le téléphone de secours de l’ascenseur puisse communiquer sur le réseau. Ce dernier et l’abonnement associé assurent uniquement la communication téléphonique. Ce kit présente de nombreux avantages.

gsmEn effet, il permet de faire de réelles économies car le prix forfaitaire ne dépend plus de la consommation téléphonique avec plus de 60 % d’économie par rapport à vos factures actuelles. Vous ne serez également plus redevable des augmentations des lignes téléphoniques Orange et vous pourrez bénéficier de l’évolution à la baisse des tarifs de la téléphonie. De plus cette technologie vous permet de garder votre indépendance du contrat de télécommunication à celui de l’ascenseur et vous allez avoir la possibilité d’anticiper l’arrêt des lignes analogiques Orange programmé pour 2021 et rester dans l’ère du temps grâce à cette nouvelle technologie.

En outre, le réseau GSM se différencie par sa ligne mobile et non fixe, par ses coûts bien moins onéreux grâce à l’installation moins complexe au sein de l’ascenseur et son système de carte SIM permettant de ne pas changer le boîtier si celui-ci est universel et ouvert. En effet il faut faire attention car certains boîtiers sont verrouillés et il faut totalement changer de kit, lorsque celui-ci n’est pas universel. Pour finir, en cas de coupure de courant, le module GSM reste toujours opérationnel, contrairement au réseau RTC !

Découvrez notre offre GSM !